Opquast, la cerise sur le gâteau

François Thibaud
5 min readApr 15, 2023

[Article écrit pour BeAPI, et disponible sur beapi.fr]

Aujourd’hui plus que jamais, nos clients et nous, parlons et échangeons sans cesse sur des sujets tels que l’accessibilité, l’écoconception, la sécurité, la performance, le SEO des sites Internet que l’on construit pour et avec eux… autant de démarches, référentiels et bonnes pratiques qui permettent de booster le sens, l’intérêt et la valeur des sites que l’on produit.

Ces sujets pourraient ainsi être regouprés sous un seul et même mot, celui de la qualité, mot dont ces 5 sujets sont à la fois les piliers et des indicateurs précieux.

Si les process de production (sur l’aspect outillage et organisationnel) sont bien en place et éprouvés chez Be API, appliquer l’état d’esprit de la qualité sur tout ce qui touche à l’expérience utilisateur restait à consolider de manière transversale à l’agence (tous les métiers).

Et comme il n’y a pas 4 chemins pour se mettre dans le bon ordre de marche, l’année 2022 a bien été l’année d’une “opquastisation aigüe” chez Be API !

Pour les retardataires…

Oui, on aurait complètement pu se passer de rappeler qui est Opquast, mais ce qui suit aura au moins le mérite de permettre à ceux qui ne connaissent pas encore (shame on you) cet organisme de raccrocher les wagons.

Parce que le site officiel l’expliquera bien mieux que ce que nous pourrions le faire ici, Opquast (Open Quality Standards), en résumé et avec des liens, c’est :

De quoi vous permettre de comprendre par quelle case Be API et un très grand nombre de professionnels et étudiants du web sont passés ces dernières années.

La qualité dans l’ADN de Be API

Depuis sa création en 2009, la qualité est une valeur qui a toujours fait partie de la vision de Be API et des actions mises en place pour satisfaire ce besoin :

  • Au niveau agence : la qualité est avant tout ce pourquoi l’agence veut être connue et reconnue ;
  • Au niveau client : la qualité est forcément et quasi systématiquement en haut de la pile de ses exigences.

Be API se positionne très clairement et depuis longtemps en tant que “Créateurs de bonheur digital”. Comment l’agence pourrait-elle faire une telle promesse à ses clients si la qualité n’était pas déjà au coeur de sa façon de travailler ?

L’agence s’est sans cesse adaptée aux évolutions du marché pour progresser et faire progresser ses équipes afin de proposer à ses clients une collaboration constructive, logique et efficace :

  • Techniquement, cela passe par l’adoption progressive de méthodes de travail adaptées aux évolutions du métier. De notre côté, Code architecture, Pair programming, Versionning, Pull requests et Code review font partie de nos habitudes depuis bien longtemps déjà, sans parler de nos nombreuses actions en mode maintenance (TMA) pour assurer le suivi et faire vivre/évoluer les différents sites de nos clients ;
  • Au niveau organisationnel, tous les process (ateliers agence/client, suivi de conception, estimations, découpage, suivi de production) sont également en place depuis longtemps, permettant ainsi de s’assurer que tous les participants au projet sont bien sur la même longueur d’ondes, et ce, du début à la fin du projet ;
  • Enfin, le développement de la qualité au sein de l’agence ne pourrait pas se faire sans une interaction/confrontation avec les pairs du métier. Participer aux événements dédiés de la communauté (communauté WordPress notamment avec les WordCamps nationaux et internationaux), participer techniquement au développement de notre outil favori (équipe open-source dédiée), se former en continu (logiciels, langages, frameworks, bonnes pratiques, …) sont autant de bonnes manières de challenger (et a minima maintenir) un niveau de qualité élevé.

Tournée générale, certification pour tout le monde !

La qualité web ne se résume heureusement pas à la seule obtention d’une certification (même si ca fait un joli badge à montrer dans les présentations client ou sur le CV), ni à la consultation et au remplissage d’une checklist en fin de projet.

Malgré cela, la préparation de certification “Maîtrise de la qualité en projet web” reste la meilleure manière de commencer (ou de se mettre à jour) avec la qualité web.

L’été 2022 a donc été studieux chez Be API. De juin à septembre, chaque BeApiste a appris, révisé, préparé son sujet. Les certifications ont été passées au fil de l’eau selon l’avancement de chacun, et communiquées au reste de l’équipe au fur et à mesure.

Les très bons scores tombant au compte-gouttes ont motivé les troupes à se challenger et à essayer de faire mieux que le voisin. Les règles se sont d’ailleurs retrouvées plusieurs fois au centre des conversations informelles au sein des équipes (parfois en fin de réunions, pendant les pauses déjeuner, ou même en pleine partie de babyfoot), créant une synergie globale entre les apprenants.

Et c’est bien là l’un des intérêts les plus forts de la préparation de cette certification : créer du liant et un langage commun entre des membres d’une équipe pourtant habitués à travailler ensemble au quotidien.

Be API, agence partenaire

L’organisme Opquast, au-delà des règles et des formations qu’il dispense, est également un outil puissant de mise en relation des acteurs du web (français avant tout), ce qui colle d’ailleurs tout à fait avec l’objectif principal d’Opquast d’extraire et uniformiser un langage commun.

Opquast parle d’ailleurs ouvertement de communauté, regroupant les agences, organisations, écoles et centres de formation dont Opquast est partenaire, sans compter les (+ de) 17 000 certifiés qui sont passés par la formation de base d’Opquast.

Il était donc assez logique pour Be API de se positionner au-delà de la certification, notamment en tant que partenaire Opquast…. ce qui est chose faite depuis décembre 2022.

Pour conclure

Be API est désormais mieux armé pour accompagner ses clients et les orienter toujours plus efficacement vers des choix de conception, techniques, ou encore stratégiques pertinents, réalistes et ambitieux.

Alors si vous avez envie d’un projet web de qualité, durable dans le temps, et bien entendu basé sur WordPress, contactez-nous sur le chat ou via le formulaire de contact de notre site !

Image principale par vectorjuice sur Freepik

--

--